top of page

Phnom Krom

Situé à 1 heure de route de la maison, nous vous proposons n couché de soleil sur le mont Krom ou vous découvrirez également un temple angkorien nommé "Prasat Phnom Krom" au sommet de la colline. C'est un sanctuaire hindou dédié à Shiva, Vishnu et Brahma.

La saison des pluies est sans doute la plus belle de toutes, offrant des paysages où la terre et l’eau semblent en parfaite harmonie avec un ciel majestueux. Le tout baignant dans une lumière irréelle et contrastée à l’extrême, pour le plus grand bonheur des peintres et des photographes. Ou, tout simplement, pour toute personne un tant soit peu sensible à la beauté d’un pays qui n’est pas avare en merveilles de toutes sortes. La colline de Phnom Krom, qui dresse ses 120 mètres de haut au sud de Siem Reap, fait partie de ces lieux enchanteurs qui doivent être visités en cette saison. Si le site en lui-même vaut le déplacement, le trajet réservera quelques belles surprises et constituera une parfaite occasion d’échapper, le temps d’un après-midi, au tumulte de Siem Reap.

Le temple a été construit à la fin du IXe siècle.

Orienté vers l'est, le temple au sommet d'une colline est entouré d'un mur construit en blocs de latérite. Au sommet des murs se trouve une corniche. Les portes divisent en deux les murs à chacune des quatre directions cardinales. Juste à l’intérieur de la porte est se trouvent quatre petits bâtiments alignés dans une rangée nord-sud, peut-être autrefois utilisés comme crématoriums. À l'intérieur des murs des côtés nord et sud se trouvent trois salles, maintenant effondrées.

Le temple se concentre sur trois tours, également alignées du nord au sud. Ils s'assoient au sommet d'une plate-forme accessible par des escaliers de sept marches. La tour sud est dédiée à Brahma, le centre à Shiva et le nord à Vishnu. Sa structure est identique à celle de Phnom Bok, qui doit avoir été construite en même temps.

Ils ont été construits en grès; une grande partie de leurs sculptures et de leurs détails a été détruite par l'érosion, y compris les linteaux en très mauvais état comportant des guirlandes et des makaras tournés vers l'intérieur. Des colonnettes octogonales décorent les portes.

Phnom Krom est le plus méridional des trois temples au sommet d'une colline construits dans la région d'Angkor pendant le règne de Yasovarman. Les deux autres sont Phnom Bakheng et Phnom Bok.

bottom of page