top of page

MONDOLKIRI ET KRATIE

Sur les traces des éléphants du Mondolkiri, à la découverte du Dauphin L'IRRAWADDY (Orcaella brevirostris)

Nous vous proposons une excursion de 5 jours 4 nuits dans le Mondolkiri avec ses éléphants et Kratie avec ses dauphins d'eau douce

Mondolkiri

Le Mondolkiri, au sud est du Cambodge près de la frontière vietnamienne, est une région extrêmement sauvage, rendue plus accessible aux voyageurs depuis le goudronnèrent de la route Sen Monorom, la ville principale de moins de 10 000 habitants à 530 kms de Siem Reap et 800 m d’altitude. Entre jungle, paysages vallonnés et minorités ethniques, trekker dans le Mondolkiri est une expérience toute particulière à l’écart des grands boulevards touristiques du Cambodge.
 

C'est au cœur de la jungle dans les traces de notre guide, doté d’un sens de l’orientation et d’une connaissance de la faune et de la flore (même des plantes médicinales) de la jungle hors paire,

que vous pourrez nourrir les éléphants, vous baigner avec eux, les laver. Notre guide vous expliquera la vie de ces éléphants en casi liberté.

Vous visiterez également, dans la même journée, un village Phnongs (appelés aussi Bunong ou Mnong) qui constituent une minorité autochtone (environ 30 000 sur les 15 millions de cambodgiens) de montagnards, vivants dans des villages isolés les uns des autres. Ils pratiquent l’agriculture de subsistance, chassent et pêchent. A l’inverse des khmers principalement bouddhistes, ils sont animistes et parlent une langue minoritaire exclusivement orale. Alors que les phnongs étaient statistiquement majoritaires dans le Mondolkiri, depuis le développement de la région, d’autres cambodgiens ont été attirés par les terres abondantes ou pour tenir les infrastructures et tirer profit du tourisme. La culture Phnong et l’espace naturel lui-même est en péril : exploitation et disparition des forêts entrainant par conséquence l’extinction des éléphants (au rôle pratique et spirituel), minorité de plus en plus laissée pour compte et marginalisée.

KRATIE

Kratie est une ville du Cambodge, chef-lieu de la province du même nom. Elle se situe sur le Mékong.

Un passage dans la ville de Kratié est une belle opportunité pour profiter du calme et se ressourcer. La ville possède de nombreux vestiges historiques et culturels datant de l’époque médiévale et coloniale.

Mais l'attraction principale pour les visiteurs est l’observation des dauphins du Mékong

sur le site naturel de Kampi composé de dizaines de petites îles et des plantes aquatiques. Il se trouve à 15 kilomètres au nord de Kratié. Son pont le Prek Kampi offre une vue magnifique sur tout le fleuve et vous permet aussi d’admirer les dauphins de l’Irrawaddy.

Les dauphins de l’Irrawaddy sont aujourd’hui des espèces menacées au Cambodge. Ces cétacés sont uniques pour leur forme et leur taille. L’espèce mesure en effet plus de 2m de long, sa tête a une forme arrondie et sa nageoire dorsale est courte.

LE PROGRAMME

Journée 1:

Départ de Siem Reap après le petit déjeuner en direction de Kampong Cham ( arrivée en fin d'après midi). Déjeuner sur la route.

Visite de la ville. Après le diner, une bonne nuit de sommeil dans un hôtel que nous connaissons bien.

Journée 2:

Départ de Kampong Cham après le petit déjeuner en direction de Sen Monorom. Dejeuner sur la route. Arrivée Prévue en fin d'après midi.

Visite de la ville, diner, repos dans une guesthouse house

Journée 3:

Petit déjeuner et départ pour la jungle sur les traces des éléphants. Déjeuner en bord de rivière.

Visite d'un village de minorités. Diner et repos à la guesthouse.

Journée 4:

Petit déjeuner et départ pour Kratie. L'arrivée est prévue juste après midi. À votre arrivée, direction Kampi pour observer les dauphins. Ensuite, une courte visite de la ville pour diner et repos dans un hôtel que nous connaissons bien.

Journée 5:

Après le petit déjeuner, départ pour Siem Reap. Déjeuner en route, arrivée prévue à Siem Reap en fin de journée.

 

 

 

L'excursion comprends :

Le trajet en voiture climatisée

Les petits déjeuners

Les nuits d'hôtels

Les entrées pour la visite des éléphants et les dauphins.

Non compris:

Déjeuners, diners, boissons

Itinéraire Mondolkiri.jpg
bottom of page